"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maitre et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit." (Lacordaire)
"La plus grasse de ces femelles, ouvrant son corsage dilaté, matraque à grands coups de mamelles ceux qui passent à sa portée." (Georges Brassens)
Samedi 27 février 2021 | Anniversaire de Yolande Moreau, 68 ans.
ON FETE ! Aujourd'hui : Honorine - Demain : Romain
"Vous avez eu le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre." (Churchill à propos des accords de Munich)
J'ai toujours aimé les dates, les dictionnaires et les encyclopédies.
Autrefois, je tenais un fichier des personnalités à la main. Je l'ai ensuite transféré sur mon Palm. Mais il m'est rapidement apparu qu'internet était l'outil idéal, vaste, rapide et accessible de partout. Pourtant je ne trouvais jamais du premier coup ce que je cherchais, c'est à dire souvent les dates de naissance (ou de décès) de personnalités françaises. J'ai donc décidé de faire le boulot moi-même. Et en plus je me suis dit que ça devrait pouvoir être utile aux élèves, collégiens, lycéens et autre étudiants de tout poil. ChronoBio est donc avant tout un outil de recherche "rapide". Une bonne part de l'information qu'on y trouve est déjà sur internet mais bien souvent dispersée en fonction des centres d'intérêt (arts, sports, politique...). Dans ChronoBio ce cloisonnement est évacué.
Quant au nom, il s'agit simplement de l'enchaînement de Chronos (Dieu grec. Fils d'Ouranos -le Ciel- et de Gaia -la Terre-, père de Zeus. Saturne chez les romains) qui représente le temps et de Bio (bios en grec) qui signifie la vie. Ce nom me semblait bien refléter ce que ChronoBio se veut être.
Vaste question à laquelle j'ai du mal à répondre précisément lorsqu'on me la pose.
Un petit historique sera peut-être plus explicite.
Au départ, mon idée était de faire une base de données de toutes les "personnalités" françaises. Par personnalité, j'entends, tous ceux qui ont été connus à un moment ou un autre : très célèbres (Voltaire ou Trenet par exemple) ou simplement ponctuellement connus (lofteurs). Mais autant il est facile de trouver de l'information sur les célébrités, autant il est parfois difficile d'en trouver sur ceux qui ne sont plus sous le feu de l'actualité. Pour tout vous dire, ma jubilation c'est d'enrichir la base avec ces gens, certes moins sur le devant de la scène mais tout aussi estimables à mes yeux. Tout ceci constitue le "coeur de l'oignon" du site. Pour eux, je m'attache à être aussi complet que possible, ce qui est, bien entendu, un objectif sans limites, donc irréalisable.
Ayant déjà constitué une bonne base française (et un peu francophone), et toujours curieux, il m'est ensuite apparu qu'il n'était pas simple de trouver des informations biographiques sur les célébrités européennes : Alexander Fleming ou Helmut Kohl par exemple. Sans tenter l'exhaustivité, je me suis mis à enrichir la base avec ces personnes au hasard des questions que je me posais. Une nouvelle peau d'oignon était apparue.
Ensuite, j'en suis arrivé à ces américains qui sont si présents dans notre civilisation. Qu'on les aime ou pas il faut bien reconnaître que leur absence serait un trou dans notre culture moderne. Ils constituent la peau d'oignon suivante.
Et pour finir, l'actualité nous parle régulièrement de présidents, chefs d'états ou artistes qui ne sont pas directement dans la sphère de la culture occidentale (Afrique, Asie...). Tant qu'à faire... L'oignon est complet.
Tout ceci explique pourquoi ChronoBio ne ressemble pas à une piscine aux bords bien propres mais à un étang aux contours bien plus flous.
Comme vous le constatez la tâche est assez titanesque ! C'est pourquoi je vous demande de l'indulgence pour mes erreurs et omissions. En tout cas, ce qui est certain, c'est que ma priorité est de corriger celles qui me sont signalées.
Je ne compte plus le nombre de fois où l'on me demande pourquoi X ou Y, qui vient de mourir,
n'apparaît pas dans la liste des derniers décès célèbres.
La réponse est simple. C'est parce qu'il n'est pas célèbre. C'est une fois qu'on a dit ça que ça se complique.
Car la question qui vient inéluctablement derrière est : pourquoi n'est-il pas célèbre alors qu'on en parle à la
télé, à la radio ou dans les journaux ?
Le seule réponse honnête tient dans le mot subjectivité. Définir une célébrité de façon objective revient à définir des
critères invariables. X entre dans ces critères il est célèbre. Y n'y entre pas, il ne l'est pas. Reste à trouver ces
critères. Je n'y suis jamais parvenu. Alors je me suis construit des simili-critères personnels, donc subjectifs.
Le cas le plus simple et celui des gens que je connais. Je m'appuie donc sur ma culture générale qui n'est pas
picdelamirandolienne. Le problème se pose lorsque je ne connais pas celui ou celle qui vient de mourir. Dans ce cas je me
demande s'il a marqué son époque (et pas seulement auprès d'un groupe particulier). Et enfin, je me demande si on s'en souviendra
dans 10 ans. C'est ainsi par exemple que j'ai retenu Jacques Francini que tous les enfants du baby-boom connaissaient alors que
je n'ai pas retenu Richard Descoings, patron de Science-Po, qui, à mon avis, sera retombé dans l'oubli peu de temps après sa
disparition. Bien entendu ceci n'enlève rien à la valeur des personnages concernés et d'ailleurs ils ont leur fiche normale dans
Chronobio.
Mais je suis bien conscient que cette méthode est loin d'être parfaite. Alors, si vous connaissez les critères
objectifs et exhaustifs de la célébrité, contactez-moi ! Vous m'enlèverez une épine du pied et m'éviterez de blesser
involontairement des gens.
Pour répondre à ces questions le plus simple est que je vous décrive comment procède le moteur de recherche.
- Vous tapez un ou plusieurs mots dans la zone de saisie ("Monique Tarbès" par exemple)
- Les espaces de début et de fin sont retirés (mais pas ceux du milieu bien entendu)
- les accents sont retirés ("Monique Tarbès" devient " Monique Tarbes")
- le tout est converti en minuscules ("Monique Tarbes" devient "monique tarbes")
- ChronoBio parcourt la base en cherchant dans chaque fiche si la demande figure dans la zone prénom + nom de cette fiche.
- à chaque fois qu'il trouve une correspondance il la retient puis l'affiche sous forme de liste.
Ce qu'il faut retenir de cela :
- si on veut mettre le nom et le prénom, mettre toujours le prénom d'abord. Si on ne met que le nom, on aura simplement plus de propositions.
- les accents sont inutiles
- les majuscules sont inutiles
Vous détenez vous-même la réponse. En effet, si vous vous demandez vous-même dans quelle rubrique classer un personnage, vous verrez qu'il y a souvent plusieurs réponses possibles, souvent toutes correctes. Et il faut en choisir une. En fait, sauf erreur, c'est une question d'appréciation personnelle.
Curieusement, j'ai constaté qu'il y a des professions où l'on est très pudique sur l'âge. Les journalistes (mais pas qu'eux) en font partie. Il est donc très difficile de connaître l'âge de certaines personnes. Ceci est un des points noirs de ChronoBio : on obtient plus facilement des informations sur les morts que sur les vivants.
Je n'aurai qu'une réponse : et moi, pourquoi n'y suis-je pas ?
Problème récurrent et vraie source de tracas.
En fait, les informations dont je dispose ne sont pas toujours précises et sont parfois contradictoires. Plusieurs cas peuvent se présenter.
1/ l'information est diffusée sous la forme : "monsieur X est mort dans la nuit de jeudi à vendredi". Dans ce cas, comme je suis rarement sur place au moment des faits :-), je suis bien en peine de choisir. On repère cette situation car les écarts entre dates sont de 1 jour au maximum. En général, si je n'obtiens pas de détails, j'opte pour le lendemain (le vendredi dans ce cas) ou bien je n'indique pas de jour.
2/ des sources donnent le 15 janvier 1945 et d'autres le 15 mars 1945 (ou bien 1945 et 1946). Dans ce cas, lorsqu'il y a une ambiguïté, j'essaie de trouver au moins une autre source qui va confirmer l'une des deux propositions. Il arrive d'ailleurs, à l'occasion, que je tombe sur une troisième !!!. Bref, l'idée est de valider en ayant plusieurs réponses qui vont dans le même sens. Par ailleurs, je donne une priorité aux sources "réputées plus fiables". Par exemple si j'ai le choix entre "Le Monde" et une page perso qui traite vaguement du sujet, je prendrai "Le Monde". Par contre si j'ai le choix entre "Le Monde" et un site de passionné très complet et documenté, je choisirai le second.
Il s'agit de Georges Brassens. C'est mon clin d'oeil de remerciement pour tout ce qu'il m'a apporté de plaisir et de bonheur et ma façon de dire qu'il y a encore beaucoup de gens qui ne l'oublient pas. Lisez cette phrase. Elle change tous les jours.
ChronoBio a besoin de deux choses : des informations et du matériel.
Pour les informations, si vous découvrez des gens qui vous semblent dignes de figurer sur le site, contactez-moi. Vous pouvez pour cela utiliser le formulaire (mais attention, dans ce cas je ne dispose pas de votre adresse de courriel, à moins que vous ne me la fournissiez explicitement dans le texte du message).
Pour le matériel, il faut des sous. La seule ressource financière de Chronobio est la publicité. Donc, en visitant les sites qui font de la publicité et en achetant éventuellement sur ces sites, vous aidez Chronobio. Merci.
Tout simplement pour devenir milliardaire ! Je suis comme Bill Gates qui voulait un ordinateur sur chaque bureau et un Windows dans chaque ordinateur. Pour le moment j'ai déjà réussi à changer une carte mère et payer mon hébergement? Je suis très fier de moi :-)))))
Pour être sérieux, j'essaie de rendre le budget "sites internet" transparent dans mes comptes familiaux afin de limiter les risques de complications qui apparaissent souvent dans les couples dans lesquels l'homme est contaminé par cette passion qu'est la micro.
Pas compliqué. Vous disposez d'un compteur en temps réèl en bas de la page. Ce compteur indique le nombre de pages affichées depuis le 1er janvier 2002. Pourquoi le nombre de page affichées et pas le nombre de visiteurs me direz-vous ? Parce que je trouve cette information plus fiable. Déterminer les visiteurs est très délicat : doit-on considérer qu'un visiteur qui revient sur le site est nouveau au bout de 15 mn, 30 mn, 1 jour, ... ? Bref, c'est la porte ouverte à toutes les discussions.
Et chacun a de bons arguments. Au moins avec les pages, c'est clair, chaque page que j'affiche (et ça je sais compter sans ambiguïté) fait +1. En tout cas je trouve ça plus correct vis à vis de mes visiteurs. D'autant plus que je signale à ceux qui ne sont pas familiarisés avec internet que le webmestre peut modifier un compteur comme il veut...
Et puis d'abord, c'est moi le webmestre et je fais ce que je veux, non mais ;-)
Si vous êtes curieux, vous voulez peut-être savoir ce qu'il y a exactement derrière ChronoBio. Une petite présentation s'impose donc.
Je suis né en 1953. J'habite au nord de Paris et je travaille dans une banque.
J'ai pris le train de l'informatique en 1980 avec un "PET Commodore" (offert par ma femme qui ne savait pas ce qu'elle semait, c'est donc elle la véritable génitrice de ce site). A l'époque il n'y avait que 3 ordinateurs sur le marché : le TRS-80, l'Apple et le Commodore et seulement deux revues (ahurissant, non ?) : "L'Ordinateur Individuel" et "Micro-systèmes". Comme des tas d'autres passionnés, j'ai suivi l'évolution de la micro (Oric, Apple II, Atari ST, PC). J'ai commencé à bidouiller internet en 1996 sur Compuserve. Depuis je fais des sites pendant mes loisirs informatiques (vous pouvez les voir en allant sur mon portail jpcarel.fr).
ChronoBio v3.0 | © Jean-Philippe Carel | www.chronobio.com [2001-2021]
414 825 588 pages affichées depuis le 01/01/2002
Page affichée en 0.036 sec
ChronoBio v3.0 | © Jean-Philippe Carel | www.chronobio.com [2001-2021]
414 825 588 pages affichées depuis le 01/01/2002
Page affichée en 0.036 sec
Afficher Chronobio pour mobile
ChronoBio est un travail purement personnel. Bien que tous les efforts possibles soient
déployés pour assurer la fiabilité des informations présentées sur le site, celles-ci
sont strictement indicatives et n'impliquent aucun engagement d'aucune sorte du webmestre.
Merci à Everaldo Coelho et YellowIcon pour leur magnifique jeu d'icônes Crystal Clear.
Merci d'informer le webmestre pour toute réutilisation de portions du site.
27/02/2021 01:17:22 - [sesphpn-] - 12 - US